« La bibliothécaire jeunesse: une intervenante culturelle »

Dans son ouvrage intitulé « La bibliothécaire jeunesse: une intervenante culturelle: 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans », Dominique Alamichel centre son propos sur l’une des fonctions principales de la bibliothécaire de lecture publique, à savoir celle de médiatrice culturelle.

Dans son rôle de médiatrice culturelle, la bibliothécaire est tout à la fois animatrice, éducatrice et pédagogue; et elle doit faire appel à des compétences très diverses, notamment dans la maîtrise de l’oralité, la gestion de groupes ou encore la conception de matériel et de support d’animation.

Outre un nombre important d’idées d’animations, cet ouvrage offre des conseils méthodologiques pour bien réussir une animation en bibliothèque en fonction des différents types de publics et de la diversité des thèmes et des supports.

Référence: ALAMICHEL, Dominique. La bibliothécaire jeunesse: une intervenante culturelle: 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans. Paris: Éditions du Cercle de la librairie, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s