Les bibliothèques seraient-elles devenues inutiles à l’heure d’internet?

Une interview de Rafael Ball, directeur de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich, parue le 7 février 2016 dans la NZZ am Sonntag, suscite un énorme tollé dans les milieux bibliothéconomiques suisses, notamment sur le réseau professionnel « Swiss-Lib ».

Dans des propos excessifs et peu fondés, Rafael Ball estime qu’à l’heure de l’internet, les bibliothèques deviennent redondantes et par conséquent inutiles. Pour lui, internet renfermerait la somme des savoirs et des connaissances, ce qui vouerait les bibliothèques à disparaître définitivement…

Est-ce de la pure provocation? Est-il sérieux dans tous ses propos?

Une chose est certaine, c’est que R. Ball semble oublier d’une part le rôle fondamental que peuvent jouer les bibliothèques dans le développement des compétences langagières et informationnelles de citoyennes et citoyens aux prises avec les défis de la surinformation et, d’autre part, il semble totalement négliger, voire même nier, le rôle de médiatrices des bibliothèques, rôle qui est aujourd’hui au cœur de notre métier.

Mais ce qui semble plus effrayant encore, c’est l’impact que peuvent avoir les propos d’un tel personnage dans un journal diffusé à large échelle, à l’heure où bon nombre de communes se trouvent dans des situations financières difficiles et que leurs bibliothèques sont les premières à trembler devant d’éventuelles coupes budgétaires. L’interview de R. Ball potentialise encore plus les réactions de certains politiques face au questionnement de l’utilité des bibliothèques dans leurs communes respectives.

Dans ce contexte, il semble fondamental pour les bibliothécaires de communiquer sans relâche avec leurs décideurs pour qu’ils aient conscience du rôle socio-culturel essentiel que jouent les bibliothèques dans notre société: celles-ci sont bien plus que des espaces remplis d’étagères de livres, mais elles sont avant tout des lieux d’apprentissage, d’échanges et de socialisation.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s