Retour sur un BiblioCafé très vivant et productif

La soirée des bibliothèques du 6 novembre dernier avait pris la forme innovante d’un BiblioCafé ! Le comité souhaitait discuter avec les membres des mesures concrètes à prendre pour développer nos bibliothèques, et aussi apprendre à avancer ensemble et faire connaître les savoir-faire des bibliothécaires au-delà des murs de leurs propres bibliothèques.

Pour traiter de ce thème complexe avec beaucoup de monde, l’ABF a recouru à l’encadrement des professionnelles de la Haute école de travail social de Fribourg qui ont proposé d’organiser une rencontre dans un cadre convivial et une ambiance détendue sous la forme d’un « World café », en l’occurrence un BiblioCafé. Les

IMG_4586

discussions ont été vives, ouvertes et riches entre les 45 participants. Les animatrices ont respecté le cadre de manière rigoureuse et sympathique, ce qui a permis de restreindre le champ et d’y voir plus clair. On ne peut qu’être impressionné par le niveau de réflexion, la participation et l’attitude positive de chacun·e. Un véritable laboratoire d’idées comme souhaité ! Merci à chacune et à chacun pour l’engagement impressionnant et la richesse du résultat !

Le processus continue. Tout ce qui a été noté sur les panneaux et les nappes est désormais transcrit dans un fichier informatique. Le comité travaille à dégager les lignes de force et va préparer une liste de ce qui est demandé, de ce qui existe, de ce qui peut être fait, avec la charge que cela représenterait. Ce document vous sera soumis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s