Première visite en bibliothèque: comment introduire les classes enfantines?

La table ronde des bibliothécaires de lecture publique fribourgeoises s’est déroulée le jeudi 11 décembre 2014, avec pour thématique l’introduction des classes enfantines au fonctionnement de la bibliothèque. Chaque bibliothécaire a présenté sa manière de faire, ses trucs et astuces pour capter l’attention de ce public si particulier.

Bibliothèque régionale de Marly

A Marly, l’accueil de la classe se fait à l’entrée de la bibliothèque. Chaque enfant est invité à déposer ses affaires au vestiaire, puis à prendre place sur les « gradins » de l’espace dédié aux enfants de la bibliothèque. La bibliothécaire commence par se présenter, puis entame une discussion avec les enfants en leur demandant qui est déjà allé dans une bibliothèque. C’est ensuite l’occasion de leurs présenter l’objet livre: description, rangement dans la bibliothèque, comment l’ouvrir pour ne pas l’abimer, comment en prendre soin… Une fois ces quelques explications terminées, place au plaisir avec une histoire racontée par la bibliothécaire! Les enfants sont ensuite libres de farfouiller dans les bacs de livres et chacun a le droit de choisir un livre, qui est ensuite mis sur le compte de l’institutrice.

Comme dans plusieurs autres bibliothèque, les enfants repartent tous avec un petit dépliant explicatif à ramener à ses parents contenant les informations utiles.

Bibliothèque régionale d’Avry

Du côté d’Avry, la découverte de la bibliothèque débute avec une visite de celle-ci: qu’est-ce qu’on y trouve et pour qui. Durant ce tour de la bibliothèque, il est expliqué aux enfants comment emprunter un livre. Un jeu est ensuite initié. La bibliothécaire montre de petites cartes comportant des illustrations représentant ce que l’on peut faire et/ou ne pas faire en bibliothèque; les enfants doivent en deviner la signification. La bibliothécaire insiste particulièrement sur le fait qu’il n’est pas obligatoire de venir avec sa classe, et que chaque bambin est invité à revenir avec sa famille (les abonnements étant gratuits pendant toute la durée de la scolarité obligatoire).  Une histoire est enfin lue, puis chacun est libre de choisir un livre.

Bibliothèque régionale du Gibloux

C’est avec une histoire que commence la découverte de la bibliothèque régionale du Gibloux à Farvagny. L’histoire terminée, le livre en question sert de prétexte pour découvrir l’objet livre, puis la bibliothèque.

Bibliothèque de la Ville de Fribourg

A la bibliothèque de la Ville, à Fribourg, la première exploration de la bibliothèque se fait par le jeu. La bibliothécaire sélectionne préalablement un nombre égal de livres à celui des enfants présents. Après quelques explications autour de ces livres, chaque écolier s’en voit attribuer un, dont il doit découvrir la place dans les collections pour enfants de la bibliothèque. Les enfants peuvent enfin choisir un livre à emmener. L’initiation se termine par une histoire.

La poche à livre de Sorens

La bibliothécaire de la Poche à livres accueille ses nouveaux petits lecteurs avec une histoire. Puis, elle entame une discussion avec eux sur le sujet « que peut-on faire en bibliothèque? ». Elle poursuit avec un jeu basé sur un système de fantômes sur lesquels figurent des illustrations similaires à celles figurant sur les cotes des livres. Le but étant pour les élèves de ranger chaque fantôme à la bonne place dans l’espace jeunesse.

Une fois par année, la bibliothécaire emmène la classe enfantine du village dans une librairie de la région. Là, chaque enfant a le privilège de choisir un livre destiné à la bibliothèque! La seule condition étant que cette dernière ne possède pas encore le document en question. De retour au village avec son livre, l’élève dédicace en classe son livre avant de le remettre à la bibliothèque.

Bibliothèque communale de St-Aubin

L’espace de la bibliothèque communale de St-Aubin est assez restreint et n’offre pas la possibilité de recevoir des classes entières dans un espace dédié. La découverte de la bibliothèque se fait donc directement dans les rayons, par une visite du secteur enfants. Lors de la présentation, une attention particulière est apportée à la façon de manipuler le livre… et d’en tourner les pages! Et oui, à l’heure des tablettes et autres smartphone tout enfant n’est plus forcément familier des livres.

Et vous, de votre côté, comment accueillez-vous les enfants qui, pour la première fois, visitent une bibliothèque? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentant ce billet!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s