Table-ronde à LivrEchange

Lors de leur dernière Table-ronde, les bibliothécaires de lecture publique francophones se sont rendues à LivrEchange. Un grand MERCI à Laurence Crausaz-Longchamp et Claire Steinmann pour leur accueil chaleureux !

LivrEchange offre à ses lecteurs environ 22’000 documents dans plus de 240 langues, répartis en trois catégories : ouvrages pour la jeunesse, documents pour les adultes et méthodes de langues. De plus, les usagers ont accès a sur place à plusieurs ordinateurs sur lesquels ils peuvent effectuer des travaux de traitement de texte, se connecter à Internet (première demie heure gratuite) et imprimer. Plusieurs postes sont également réservés à l’apprentissage des langues.

Pour les bibliothèques publiques et scolaires, LivrEchange propose un service de location d’ouvrages dans diverses langues selon la disponibilité, à l’exception des méthodes d’apprentissage de langues et des documents de référence.

En plus d’événements interculturels ponctuels, LivrEchange propose régulièrement diverses activités dans le cadre de sa bibliothèque :

  • Ateliers de conversation pour apprendre les premiers mots de français ou en allemand
  • Ateliers pour enfants d’âge préscolaire (0-5 ans)
  • Encore des histoires : la bibliothèque se déplace avec 400 documents d’avril à octobre dans les quartiers de Fribourg et périphérie. Elle propose des lectures, bricolages et prêts aux enfants.

LivrEchange propose également une foule d’activités destinées aux classes. Grâce à du matériel original et attractif préparé par Claire Steinmann et ses collègues, les élèves découvrent les langues et écritures du monde. Les différentes origines représentées dans les classes sont également valorisées. Les élèves sont encouragés à lire dans leurs langues maternelles, seuls, en groupe, en famille…et l’apprentissage du français leur est facilité par l’accès à des livres bilingues.

Lors de leur venue à LivrEchange, les élèves participent à des activités telles que :

  • Ateliers de calligraphie
  • Observation des différents alphabets
  • Petites recherches d’informations parmi des ouvrages en langues et graphies différentes (« Chasse aux livres », retrouver l’intrus…)

Vous trouverez des descriptifs d’animations rédigés par Claire Steinmann ici.

Durant cette table-ronde, nous avons également profité de la présence de Matthias Müller et Dorothée Crettaz, bibliothécaires à la BCU-Fribourg. Ils nous ont rappelé la possibilité de venir présenter le service FreBooks aux lecteurs de nos bibliothèques, avec par exemple un soutien personnalisé aux premiers téléchargements pour les personnes intéressées. Il est encore temps de prendre contact avec eux !

La prochaine Table-ronde des bibliothèques de lecture publique francophones aura lieu le 20 mars prochain dès 9h à la bibliothèque communale de Granges-Paccot.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s