Table ronde: animations de lecture à voix haute

Lors de la table ronde du 12 janvier dernier, les bibliothécaires de lecture publique fribourgeoises ont échangé diverses idées d’animations autour de la lecture à voix haute. Voici la synthèse de ces discussions.

Claire-Lise Progin, responsable de la Bibliothèque régionale du Gibloux, a partagé avec nous quelques unes de ses nombreuses idées d’animation.

Jeu du téléphone: Cette animation a été proposée dans le cadre de la Semaine romande de la lecture, dont le thème était cette année « De bouche à oreille, lecture orale ». Ce jeu consiste, dans un groupe, à transmettre une phrase prédéfinie d’un participant à l’autre en la lui chuchotant à l’oreille, avec pour objectif que la phrase en question arrive intacte au destinataire final. L’idée était alors d’utiliser des titres de livre pour le plus petit et des phrases d’un virelangue pour les plus grands.

Ateliers (élèves de 5h): en groupe de 4 à 5 élèves par poste.

  • Lecture d’onomatopées issues de BD
  • Virelangues: phrases alambiquées à dire rapidement. Chacun doit en lire une à la fin.
  • Blague: s’entraîner à lire des blagues.
  • Accents: lire une phrase type avec un accent préalablement défini.
  • Déguisement: lire le début d’un texte comme… un escargot, une méchante sorcière ou tout autre personnage

A la fin, tous les élèves se rassemblent pour montrer ce qu’ils ont fait en groupe.

Avec les non-lecteurs: Voici quelques idées pour travailler l’oralité avec les plus petits:

  • A partir des livres de comptines détournées de la collection Queue leu leu édités chez Casterman: chanter les comptines en question.

        Vent frais

  • Avec Le livre des bruits de Soledad Bravi paru chez Loulou et Compagnie, faire imiter un bruit à chaque enfant.

  • Distribuer un billet contenant un virelangue simple à chaque enfant. La bibliothécaire prononce la phrase sans voix et chacun doit reconnaître sa phrase. C’est une activité intéressante en début de visite à la bibliothèque, car elle permet d’obtenir le calme.

 

Les bibliothécaires ce la Bibliothèque régionale d’Avry  nous ont elles aussi fait part de leurs idées d’animation.

Le livre cadeau: Animation idéale durant la période des fêtes, surtout si la classe fait « l’ami invisible ». Chaque enfant choisit un livre qu’il aimerait offrir à son ami invisible, puis le présenter devant les autres enfants.

Recherche de mots: Activité à faire avec les plus petits. Chaque enfant reçoit un mot qu’il doit retrouver dans les titres d’une série de livres préalablement sélectionnés. Une fois le livre trouvé, l’enfant doit dessiner une image qui correspond au livre à côté de son mot.

Remettre les passages dans l’ordre: Des passages d’un texte sont lus à voix haute par des élèves. Les autres doivent ensuite remettre les passages dans l’ordre.

 

Cette table ronde a aussi été l’occasion d’évoquer l’album « Le Canard, la mort et la tulipe » de Wolf Erlbruch, qui permet de susciter discussions et réflexions autour de la thématique délicate de la mort, dès la 3H.

 

Enfin, ce billet me permets de vous rappeler que de la documentation concernant des idées d’animation est disponible sur l’espace membre du site web de l’ABF! La Bibliothèque publique et scolaire de Bulle y a notamment partagé quelques animations autour de la lecture à voix haute!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s