Margaud, booktubeuse fribourgeoise

La journée professionnelle « Médiation culturelle & littérature » organisée par Pro Helvetia dans le cadre du Livre sur les quais de Morges a été l’occasion faire de belles rencontres. Parmi celles-ci, l’une d’entre elles m’a particulièrement interpellée, celle de Margaud, booktubeuse fribourgeoise.

Première question que vous vous posez certainement: qu’est-ce qu’une « booktubeuse ». Ce terme, qui peut vous paraître pour le moins barbare, n’est autre que le résultat de la contraction des mots « book » et « youtube », associé à une jeune femme. Un booktubeur est donc, comme son nom l’indique, un passionné de lecture qui partage des critiques de livres et son enthousiasme pour la lecture via des vidéo diffusées sur Youtube. Les booktubeurs sont généralement jeunes – dans la vingtaine -, et possèdent leur propre chaine youtube, sur laquelle ils publient très régulièrement. Ils booktubeurs forment une véritable communauté sur internet et possèdent leurs propres codes, dont notamment un vocabulaire spécifique.

Sur la toile, les vidéos des booktubeurs rencontrent un réel succès, surtout auprès des jeunes. Margaud, flamboyante fribourgeoise de 25 ans, booktubeuse depuis six ans,  ne compte pas moins de 22’000 abonnés à sa chaîne! … et certaines vidéos ont été visionnées plus de 25’000 fois! La jeune femme est une libraire passionnée qui tient aussi un blog et, bien entendu une page facebook. C’est donc une véritable stratégie de communication qui est mise en place sur internet.

Quelles conclusions devrions-nous en tirer, nous autres bibliothécaires?

Bonne nouvelle: les jeunes adultes et les adolescents lisent encore! Le nombre de fois que ces vidéo ont été visionnées, ainsi que les commentaires qu’elles suscitent nous le prouvent. Par contre, il est peut-être grand temps pour nous d’adapter notre offre, nos méthodes et nos moyens à ce public si particulier!

Peut-être que Margaud saura nous inspirer?

Vous vous demandez à quoi ressemblent ses vidéo? En voici quelques exemples:

Dans cette première vidéo, Margaud nous présente ses lectures du mois d’août.

Et dans celle-ci, elle nous présente son dernier coup de cœur:

Voici enfin un entretien avec Nathalie Jensen, auteure et éditrice d’albums pour enfants:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s