Forte du succès rencontré l’été dernier, la Ville de Fribourg lance la deuxième édition des Lectures estivales dans 6 lieux de détente, en partenariat avec les 4 bibliothèques sises en ville. Elle prévoit d’écouler plus d’un millier de livres entre la mi-juin et la mi-septembre. Aux Bains de la Motta, pas moins de 25 animations sont programmées. Expo de photos et jeu de piste bilingue en ville complètent l’offre.
« Adopte-moi ! »
La Bibliothèque de la Ville de Fribourg, la Deutsche Bibliothek Freiburg et la bibliothèque interculturelle LivrEchange proposeront un large choix de livres aux visiteurs des Bains de la Motta, du Port de Fribourg, et de Fribourg Plage. Nouveauté de cette deuxième édition : on peut également abreuver sa soif de lecture au Jardin aux Betteraves, ainsi que durant l’action des chaises longues au Jardin du Domino et aux Grand-Places. On ne change pas une formule gagnante : les livres sont à consommer sur place ou à emporter car ils sont offerts et les chariots à livres continuellement réalimentés.
Animations décalées, andersartig und gratis à la Motta
La Ville de Fribourg fait le plein d’animations diverses et variées autour des livres, des mots et des histoires. Le lecteur est habituellement plongé dans le silence. Aux Bains de la Motta, la lecture est sonore. A l’écart des plongeons et des cris joyeux des enfants, on entend des voix qui chantent, qui slament, qui content, ou qui racontent, mais aussi des sons, des rythmes ou des musiques, qui nous permettent d’entrer facilement dans des histoires.
Pierre-Do proposera une création pour quatuor à cordes sur des textes tirés de Facebook, tandis qu’Eric Bulliard et Michaël Perruchoud nous présenteront en musique leur nouvel ouvrage « Je ne laisserai jamais dire que ce n’est pas la plus belle chanson du monde ». Dans le cadre des Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg, un groupe breton mettra en danse et en musique des histoires celtiques.
De l’écoute, le lecteur passera aisément à la pratique et jouera avec les mots et les lettres, en s’initiant au slam, au scrabble ou à la rédaction d’histoires. Il sera également invité à participer à un speed-booking pour partager ses coups de coeur et faire le plein de conseils lecture pour l’été. Le Syndic prendra quant à lui part au speed-booking dédié à la bande-dessinée. Les auteurs seront présents sous différentes formes. Marc Boivin nous lira ses fameuses listes à l’heure de l’apéro, tandis que Mélanie Richoz et Marie-Christine Horn annoncent une rencontre impertinente… Pour finir la saison estivale en beauté, le célèbre cantonnier à la rose Michel Simonet nous fera l’honneur de présenter son ouvrage. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et toutes les langues avec, notamment, des animations et contes pour les petits et les tout-petits, auf Deutsch und Französisch, mit unter anderem einem Schreibwettbewerb für Kinder und Jugendliche, un spectacle tout public en langue des signes et en français, un conte coquin pour adultes, des improvisations théâtrales sur les genres littéraires et les livres en général, etc.
Pour accompagner ces animations, la Bibliothèque cantonale et universitaire propose aux baigneurs un plongeon dans ses archives photographiques, en exposant durant tout l’été à la Motta des photos de baignades fribourgeoises.
Jeu de piste bilingue Du 1er au 31 juillet, petits et grands partiront à la découverte d’un indice dans chaque bibliothèque participante et sur chaque site où des livres sont mis à disposition pour résoudre l’énigme. Tirage au sort et jolis cadeaux à la clé !
Voici le Programme complet des activités proposées!
Bonne lecture… et bel été à toutes et tous!
Pingback: L’histoire des Bains de la Motta en photos | FR e Biblio