Un spectacle des passeurs de livres de Daraya

La Compagnie en boîte, domiciliée dans le canton du Jura, propose le spectacle seul en scène « Le Passeur » adapté du livre Les passeurs de livres de Daraya de Delphine Minouï. Il est interprété par un comédien professionnel originaire de Syrie.
Actuellement en tournée dans les bibliothèques du Jura et Jura-bernois jusqu’à la mi-janvier, la Compagnie en boîte aimerait pouvoir la présenter dans d’autres cantons.

Durée du spectacle : 45 minutes
Conseillé à partir de 14 ans

Contenu :
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
Delphine Minouï, correspondante au Moyen-Orient pour Le Figaro, raconte l’histoire d’Ahmad et ses amis, qui ont exhumé des milliers d’ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville, dans son livre Les passeurs de livres de Daraya, une bibliothèque secrète en Syrie (Seuil, 2017 ; dès septembre 2020 disponible en poche aux éditions Points).

Dans la pièce, le comédien Morad Badrah raconte le combat et la vie quotidienne des habitant.e.s de la ville qui ont recours à la lecture comme moyen humaniste de se battre. Les destins croisés d’Ahmad et de ses amis révèlent un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

Le metteur en scène Stéphane Thies vous propose de présenter cette pièce également dans votre bibliothèque et nous invite à une des représentations déjà planifiées (certaines ont dû être reportées en raison du Covid-19).

Pour en savoir plus : www.compagnieenboite.ch
Contact Stéphane Thies : stephanethies@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s