Le programme de formation continue de Bibliosuisse pour 02/2019 est disponible

Lien au programme de formation continue de Bibliosuisse : bibliosuisse.ch/fr/Formation/Formation-continue

Suggestions :

  • Apprendre par le jeu : développer une offre gamifiée
  • Gestion stratégique des collections : vers une politique documentaire de qualité
  • Au-delà de la technique et du numérique : Construire une communication efficace autour de son offre
  • Et si nous le faisions ensemble ? Penser, construire et animer avec les habitants. Démarches et pratiques participatives en bibliothèques

Et voici un message, paru sur swiss-lib, concernant les cours du 2e semestre de BiblioRomandie (ex-CLP). Il y a des places libres pour les formations suivantes :

Livres à déployer, à caresser, à écouter, à colorier, à animer, à fouiller, à décomposer, à recomposer, à jouer…
La littérature jeunesse est aujourd’hui riche de livres spectaculaires qui offrent des entrées multiformes dans la lecture.
Comment appréhender ces ouvrages qui ouvrent à une approche très sensorielle des livres?
L’atelier permettra de comprendre comment ces albums associent la forme et le fond, de réfléchir sur les formes de narrations
qu’ils explorent et les relations qu’ils entretiennent avec les mouvements artistiques et de discuter de la manière dont ils modifient la place du lecteur.

Le cours de 2018 a rencontré un certain succès et nous le reconduisons cette année, avec une nouvelle intervenante. Madame Elisabeth Sutton partagera avec vous son expérience du monde des livres audio. Le livre audio connaît un succès grandissant et trouve son public, comme le montre une étude récente sur les Francais et le livre audio. De plus, un salon vient de lui être consacré en ce mois de juin 2019 : Vox, le salon du livre audio.

Pour leurs recherches scolaires, les adolescents utilisent internet avant de se tourner vers le livre documentaire oubliant qu’il peut constituer une étape du repérage tout en suscitant le plaisir de la lecture. Comment prendre en compte la demande de renseignements scolaires et le besoin de découvertes personnelles dans la constitution d’un fonds qui soit à la fois cohérent et repérable ? Un cours donné par Madame Agathe Kalfala, coordinatrice de formation de Lecture Jeunesse et une habituée des formations CLP !

Il y a encore quelques places de disponibles pour cette formation de deux jours données par Madame Fabienne Aumont. Les seniors aiment lire ! Ce cours vous propose des outils vous permettant de répondre au mieux à ce public aux attentes et besoin propres.

Les collaboratrices-teurs des bibliothèques communales et municipales peuvent demander à la DICS une contribution de 40% pour chacun de ces cours. Dépôt des requêtes en ligne : http://www.myfribourg-culture.ch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s