« Voir et être vu » : découvrir… et participer ?

En 2017, Vijé Franchi et Isabelle Descombes se sont rendues dans le collège de Bhukulani à Soweto (Afrique du Sud). Avec le projet « Voir et être vu », elles ont invité des étudiants à se servir de la photo et de l’écrit pour relater comment ils se voient et les choses qui les touchent dans leur monde.

Ouvrage_voir_etre_vu

Couverture de l’ouvrage. A commander à la librairie Pages 2016 de Payerne. ISBN 9782839923330

« Voir et être vu », c’est d’abord un ouvrage édité en 2018 qui sera verni le samedi 23 juin prochain dès 11h à la Librairie Page 2016 de Payerne. Ce vernissage ouvert à tous vous permettra évidemment de découvrir ce livre contant les photos-portraits ainsi que les témoignages écrits de quelques-uns des 80 adolescents ayant participé au projet. Ce moment d’échange sera également l’occasion de faire la connaissance de ses initiatrices, qui vous présenteront leur démarche avec enthousiasme.

« Voir et être vu », c’est aussi une exposition qui aura lieu du 8 au 23 décembre 2018, au Château de St-Aubin, avec des photographies grand format réalisées par Isabelle Descombes ainsi que les témoignages écrits des adolescents. Et pourquoi pas y ajouter des travaux réalisés par jeunes fribourgeois dans la même idée ? D’autres informations à ce sujet vous parviendront à la fin de l’été.

« Voir et être vu », c’est enfin de nombreuses possibilités pour les bibliothèques de participer et poursuivre le projet :

  • En invitant Vijé Franchi et Isabelle Descombes à présenter leur ouvrage et leur démarche aux lecteurs. Elles sont à disposition pour le faire gratuitement, de préférence le vendredi
  • En proposant à ses jeunes lecteurs et/ou aux enseignants du bâtiment ou du cercle scolaire d’entreprendre une démarche identique, par exemple dès la prochaine rentrée scolaire, avec l’appui de Vijé Franchi et Isabelle Descombes
  • En réalisant une exposition thématique dans les locaux de la bibliothèque

Retrouvez tous les détails du projet sur le site de « Voir et être vu ». En cas de question ou si vous souhaitez annoncer votre participation active, n’hésitez pas à contacter directement Vijé Franchi et Isabelle Descombes. Anne Collaud, notre collègue bibliothécaire à St-Aubin, et membre de la Commission culturelle de cette même commune, reste également à votre disposition.

Pour la première étape, rendez-vous ce 23 juin pour le vernissage de l’ouvrage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s