Circuit de rencontres Lettres Frontière: Lecture et échanges avec Anne-Claire Decorvet

Dans le cadre des rencontres du Prix Lettres Frontière, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg recevra :

Anne-Claire Decorvet, lauréate du Prix Lettres Frontière 2016

pour son roman

Un lieu sans raison (Bernard Campiche)

Vendredi 23 juin, 18h

 

A travers ce roman historique, l’auteur tente de nous faire découvrir qui était Marguerite Sirvins, internée contre son gré avec l’aval de ses parents et qui restera enfermée jusqu’à sa mort dans un asile en Lozère. C’est dans cet asile qu’elle crée sa robe de mariée qui est exposée à la collection d’Art Brut de Lausanne. La romancière nous interpelle en posant la question de la frontière entre la normalité et la folie, la différence entre génie et folie. Comment la soignait-on dans la première moitié du XXe siècle. C’est aussi la condition de la femme, l’évolution des mœurs ainsi que le développement de la psychiatrie sur lesquelles nous sommes invités à nous pencher à la lecture de ce roman.

Licenciée en lettres, enseignante de français à Genève, Anne-Claire Decorvet signe, avec Un lieu sans raison, son troisième livre, Prix Édouard-Rod 2015 et le Prix du Public de la RTS 2016. Elle a reçu le prix Georges-Nicole 2010 pour son ouvrage En habit de folie, lequel a été suivi, en 2014, par L’Instant limite (Prix Pittard de l’Andelyn 2015).

Salle de la rotonde. Entrée libre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s