Tourner la page – Et si on imaginait la bibliothèque de demain?

Le projet « Tourner la page » est un projet intéressant qui a vu le jour à Moutier,  partant du constat que la plupart des jeunes ne fréquentent pas ou plus la bibliothèque. Le but est d’amener tout d’abord les jeunes, mais aussi le reste de la population, à critiquer la bibliothèque actuelle puis d’imaginer la bibliothèque idéale.

Cette démarche intéressante, entreprise par la Bibliothèque de Moutier en collaboration avec le Service de la jeunesse et des Actions communautaires (SeJAC), a donc pour objectif principal d’amener les jeunes à donner leur avis sur la bibliothèque, pour en faire un lieu de rencontre tout en l’ouvrant à de nouvelles activités.

Le projet se construit autour de 3 ateliers, qui correspondent à trois thèmes différents: critique, utopie et réalisation. Un service de garde d’enfants et de transport sont organisés pour permettre au plus grand nombre d’y prendre part. Ce sont donc les utilisateur eux-mêmes qui auront l’opportunité de redessiner la bibliothèque à leur image.

Le financement jouit de 3 niveaux de finacement: communal, cantonal et fédéral.

Source: Dossier de presse public via Swiss-Lib le 8 novembre 2016.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s