La Charte de l’Association des bibliothécaires de France, une démarche engagée!

Intitulée « Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoir par les bibliothèques », la charte de l’Association des bibliothécaires de France confère à la bibliothèque le rôle principal dans l’accès des citoyens à l’information et aux savoirs.

Cette charte comporte quelques particularités intéressantes, qui la distinguent:

  • Le rôle de médiateur du bibliothécaire y est formalisé. Le cœur de son travail n’est plus dans la constitution de collections (notion désuète à l’heure du numérique), mais dans la « promotion des œuvres » et dans la « mise en perspective des contenus » pour « fournir des clés de compréhension » aux usagers. Le bibliothécaire est « un intermédiaire de confiance ».
  • Dans la vision promulguée par cette charte, l’accès à internet joue un rôle prépondérant dans l’accès aux savoirs. Il est du devoir des bibliothèques de fournir un accès gratuit et sécurisé à la toile.
  • Les bibliothèques s’engagent à soutenir la production et la diffusion de communs de la connaissances. Un tel engagement passe inévitablement par l’utilisation et la promotion des licences libres.

Quels moyens pour mettre en œuvre cette charte?

Autre élément remarquable, l’Association des bibliothécaires de France va plus loin que la seule formalisation de sa Charte. Pour favoriser sa mise en œuvre effective par les bibliothèques, elle a développé un système de labellisation intitulé Bib’lib, qui permet mettre en évidence  les institutions qui mettent en œuvre les principes édicté par la Charte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s