« Le savoir est une arme » – La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne remporte le « Prix de l’animation » du concours Livres Hebdo

Dans le cadre de la 5ème édition du Grand Prix des bibliothèques francophones organisé par le magazine Livres Hebdo, la BCUL a remporté le « prix Animation » pour son projet « Le Savoir est une Arme ». La remise des prix aura lieu à Paris le 8 décembre, en présence de Fleur Pellerin, ministre française de la Culture et de la Communication.

Créé en 2010, et élargi au monde francophone en 2013, ce prix vise à valoriser les initiatives les plus originales aptes à dynamiser les bibliothèques et à renforcer leur fréquentation. Le jury, composé de bibliothécaires, éditeurs, journalistes et libraires, était présidé cette année par l’auteur Amélie Nothomb.

Le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones comporte quatre prix: le prix de l’accueil, le prix de l’animation, le prix de l’espace intérieur, le prix de l’innovation. Le Grand Prix du jury est lui décerné à la bibliothèque remplissant toutes ces qualités.

Ce prix de l’animation décerné à la BCU Lausanne couronne les actions menées par la bibliothèque pour se rapprocher d’une manière ludique et musicale de son public jeune et d’inscrire la bibliothèque dans la culture en train de s’écrire.

En 2013, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne avait réalisé un concours de rap destiné aux 14-25 ans du canton de Vaud intitulé Le savoir est une arme. L’objet du concours était d’écrire un couplet et de le rapper sur une instrumentale composée par un rappeur professionnel. Le thème devait être en lien avec le savoir, la connaissance, les bibliothèques ou la culture. Le prix du concours était pour les lauréats la réalisation et l’enregistrement du clip en studio professionnel. En novembre 2013, un jury, présidé par le rappeur lausannois B.E.S., avait choisi comme gagnants le groupe Brolik x Mad Dogs dans la catégorie 14-18 ans et le duo kez alea & greengo dans la catégorie 18-25 ans. Le prix du public était lui revenu au groupe Réseau3G, une classe de l’établissement secondaire de Payerne.

Le clip ainsi que les interviews des groupes gagnants sont accessibles sur la chaîne Youtube BCU Lausanne.

Tous les détails du concours LSA : www.lsa-bcul.ch

Lien vers le clip : http://goo.gl/4geXiM

Bravo à la lauréate!

(Source: Message Swiss-lib de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 4 décembre 2014.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s