Bibliothèques de rue: et pourquoi pas à Fribourg?

Première question que vous vous posez certainement: qu’est-ce qu’une bibliothèque de rue?

Et bien, une bibliothèque de rue consiste tout simplement dans le dépôts de livres dans une boîte en bois, une ancienne cabine téléphonique, des charriots (…), et cela en pleine rue. Chacun est libre de se servir gratuitement, à condition d’y déposer à son tour un livre. Entièrement basé sur la confiance, ce concept rencontre un franc succès en France, comme nous le relate l’article du Point « Les bibliothèques de rue, un best-seller français? » (22.10.2014).

Au vu de ce succès, pourquoi donc ne pas importer ce concept à Fribourg? Surtout qu’une expérience similaire y a déjà été menée l’été passé grâce à l’initiative de la Bibliothèque de la Ville et de la Deutsche Bibliothek. En effet, les deux bibliothèques s’étaient associées pour mettre à disposition des charriots de livres dans certains endroits stratégiques de la vie estivale fribourgeoise, comme à la Piscine de la Motta ou à Fribourg Plage. L’expérience avait alors suscité un large écho positif.

Ne serait-il dès lors pas intéressant de tenter d’introduire le concept sur le long terme dans un ou deux endroits de la cité des Zaehringen?

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s