El-Medina. Entre ici et là-bas – Coup de coeur

Le Samedi des bibliothèques vaudoises, qui s’est déroulé le week-end dernier, a été l’occasion d’une belle découverte, celle d’une bande dessinée intitulée El-Medina. Entre ici et là-bas, œuvre de deux jeunes femmes, Elmedina Shureci (scénario et photographies) et Grabrielle Tschumi (dessin).

Alliant bande-dessinée, photographie et récit autobiographique, l’auteure et la dessinatrice nous emmènent dans le périple d’exil d’une famille Kosovare (celle d’Elmedina Shureci) dans les années 1990. Ce récit bouleversant emporte le lecteur dans la réalité d’une famille qui lui évoquera sans aucun doute un camarade de classe, un voisin ou un collègue de travail: réalité du voyage d’exil, réalité du statut de réfugié en Suisse et réalité de dynamiques familiales parfois destructrices. Tant de sujets qui demeurent souvent tabous, peut-être par pudeur, mais peut-être aussi parce que l’ignorance est parfois plus simple.

La bibliothèque de Chauderon à Lausanne, qui recevait l’auteur et la dessinatrice à l’occasion du Samedi des Bibliothèques, accueillait simultanément une belle exposition composée de planches et de photographies issues de cette bande dessinée. Cette exposition gratuite et itinérante, proposée par les Éditions Antipodes, peut être empruntée. Les auteures,dans un souci de sensibilisation des publics, se font un plaisir de venir présenter leur ouvrage et d’en discuter avec leurs lecteurs. Pour les plus jeunes, elles proposent, en lien avec l’exposition et la bande dessinée, des ateliers de bande dessinée.

Voici de belles idées d’animations pour nos bibliothèques fribourgeoises!

Référence: Elmedina Shureci (scénario et photographies) et Grabrielle Tschumi (dessin). El-Medina. Entre ici et là-bas. Lausanne: Ed. Antipodes, 2014.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s