Amours débutantes en Irlande… – Coup de coeur

Alex Cleave est un vieil acteur qui a laissé loin derrière lui toutes ses illusions. La mort tragique de sa fille, retrouvée le crâne fracassé au pied d’une falaise italienne (meurtre ou suicide ?) l’a privé à tout jamais de joie ou d’enthousiasme.

Il accepte pourtant d’incarner le rôle d’un intellectuel pour le moins antipathique dans un biopic télévisuel. Croisant sur le tournage, une star éblouissante et tout aussi désespérée que lui, Alex se retrouve transporté dans sa jeunesse. Il va alors revivre page après page, l’histoire fondatrice de toute sa vie sentimentale. Ses amours débutantes, Alex les a vécues à 15 ans avec la mère de son meilleur ami. Elle avait vingt ans de plus que lui… De cette relation vouée au plus grand scandale, Alex garde un souvenir enchanteur. Quelque chose de lancinant et d’obsédant qui se prolonge jusque dans sa vie présente.

Les histoires des différents protagonistes s’éclairent et s’emmêlent mutuellement John Banville signe là un magnifique roman d’amour initiatique. Quand on le referme, on a la certitude d’avoir lu un grand texte.

John Banville – La lumière des étoiles mortes – Ed. Robert Laffont