Swiss Postcard: une nouvelle application des bibliothèques cantonales et de la Bibliothèque nationale

Les bibliothèques cantonales et la Bibliothèque nationale suisse possèdent des milliers de cartes postales. L’application Swiss Postcard présente pour la première fois un extrait de ces riches collections qui restent en général dans l’ombre des livres et des médias électroniques. L’app existe pour smartphones et tablettes fonctionnant sous iOS et Android. Elle peut être téléchargée gratuitement depuis les plateformes usuelles.

Au démarrage de l’app, l’utilisateur voit les cartes postales des environs du lieu dans lequel il se trouve. En se déplaçant virtuellement sur la carte de la Suisse ou en utilisant la fonction de recherche, il peut trouver les cartes postales d’une commune donnée. Il peut partager les images sur les réseaux sociaux et les envoyer comme cartes postales virtuelles, par mail ou par MMS. Il peut également les envoyer par courrier comme de vraies cartes postales.

L’app propose à ce jour des cartes postales de plus de 1’000 communes et couvre presque tous les cantons. De nouvelles cartes postales sont mises en ligne régulièrement.

Swiss Postcard a été développé par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon, sur mandat de la Conférence suisse des bibliothèques cantonales. Le projet est dirigé par la Bibliothèque nationale suisse. Les partenaires du projet sont actuellement : la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, la Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern, la Zentralbibliothek Solothurn, la Médiathèque Valais, la Zentralbibliothek Zürich et la Bibliothek Zug. D’autres bibliothèques cantonales rejoindront le projet prochainement.

Swiss Postcard pour iPhone et iPad : https://itunes.apple.com/fr/app/swiss-postcard/id952294352?l=fr&ls=1&mt=8

Swiss Postcard pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.heigvd.iict.bnspostcard&hl=fr

Vous trouverez également un petit choix de cartes postales sous: www.nb.admin.ch/swisspostcard_fr

Source: Schmidt, Christiane. Message officiel de la Bibliothèque nationale suisse à la liste de diffusion « Swiss-Lib ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s